Programme > Ateliers

Pierre angulaire traditionnelle des journées Casuhal, les ateliers symbolisent particulièrement le côté collaboratif de l'association. Ils permettent le partage d'expérience et la transmission d'information entre ses membres. Si certains sont incontournables et reviennent régulièrement, d'autres permettent chaque année de mettre en avant des fonctionnalités ou des outils nouveaux autour de HAL.

Cette année, le comité d'organisation a souhaité proposer trois types d'ateliers distincts. Pour vous aider à y voir clair, voici quelques précisions sur chacun d'entre eux puis la liste exhaustive des ateliers proposés durant les journées avec leur descriptif.

 

Les ateliers pratiques

D’une durée d'1h, ces ateliers proposeront la démonstration en ligne d’une fonctionnalité ou d’un outil. La répartition sera d'environ 45 minutes de démonstration et 15 minutes de questions des participant.e.s. Chacun de ces ateliers sera proposé deux fois entre le mardi et le mercredi. Chaque participant pourra donc suivre quatre des neuf ateliers pratiques proposés. Par ailleurs, tous seront enregistrés pour permettre un visionnage différé.

Les ateliers d’échanges

D’une durée d’1h30, ces ateliers favoriseront le partage d'expérience et de points de vue entre des participants avertis et donneront lieu à une restitution au bénéfice de l'ensemble de la communauté Casuhal. L’animateur introduira le sujet et gèrera les échanges. En binôme avec lui, une personne sera chargée de la restitution des discussions. Tous seront enregistrés pour permettre un visionnage différé.

Les ateliers séminaires

D’une durée d'1h30, ces ateliers permettront d'informer la communauté Casuhal sur un sujet donné. Le nombre de participants ne sera pas limité. Tous seront enregistrés pour permettre un visionnage différé.

Les cafés virtuels

D'une durée de 30 minutes, ces cafés virtuels seront proposés en début de chaque matinée (sauf mardi et mercredi où ils prendront place en milieu de matinée) et de chaque après-midi. Ils seront l'occasion de proposer des temps d'échanges informels, rythmés par quelques animations (vidéos des candidats au bureau Casuhal, quiz HAL et Science Ouverte, caspules vidéos des financeurs, point sur le CasuHALathon) et par des discussions sur les sujets chauds du moment !

Les liens pour rejoindre les cafés virtuels seront communiqués dans un canal Slack dédié et/ou par mail. Ces temps d'échanges informels ne seront pas enregistrés.

 

-------------------------------------------------------------------------------------

Les 9 ateliers pratiques

 

A l'asSO ! / Caroline-Sophie Donati (Aix-Marseille Université)

La cellule Science Ouverte du SCD d'Aix-Marseille Université est heureuse de vous proposer son jeu de plateau en ligne : À l’asSO !, conçu pour animer de façon ludique les formations et présentations à distance sur la Science Ouverte. Destiné à tous et toutes : doctorant·e, enseignant·e-chercheur·e, ingénieur·e, bibliothécaire…, ce jeu est un exemple de pédagogie active et ludique pour vous familiariser aux enjeux de la publication en accès ouvert ou encore de la gestion des données de la recherche.

Pour des raisons pratiques, cet atelier a une jauge qui est désormais atteinte, donc l'atelier est complet.

 

Améliorer le rendu visuel de sa collection/portail en modifiant simplement le CSS / Caroline Bauer (Paris School of Economics)

Prérequis : connaître les bases du HTML et du CSS.

 

Dans cet atelier, nous verrons comment améliorer vos pages d’accueil en ajoutant une couche supplémentaire en CSS. Ce code CSS vous permettra également de rendre votre collection (ou portail) lisible sur tablette et smartphone. Il est paramétrable pour la couleur et les images implantées : https://hal-pse.archives-ouvertes.fr/

 

Pendant l’atelier, je vous proposerai de l’introduire sur vos sites HAL. Vous êtes donc invité.e.s à vous munir d'images représentant vos activités.

 

Gérer les doublons et les IDHAL de sa collection avec OCDHAL / Mélanie Karli et Anthony Herrada (Université de Montpellier)

Cet atelier montrera 1/ comment repérer les doublons et les exporter avec OCDHAL 2/ lister les IdHAL de sa collection et repérer les chercheur·e·s qui n'en ont pas encore 3/ rattacher des publications qui auraient échappé à la configuration d'un IdHAL. Cet atelier s'adresse à des gestionnaires de collections débutant·e·s ou à des débutant·e·s sur OCDHAL.

Si vous souhaitez travailler sur votre collection, n'oubliez pas de la synchroniser dans OCDHAL avant l'atelier !

 

Valorisation du logiciel open source via HAL et Software Heritage / Jozéfina Sadowska (INRIA), Estelle Nivault (INRIA) et Morane Gruenpeter (Software Heritage)

Le logiciel de recherche est une production scientifique légitime et citable qui a une place essentielle pour la science ouverte, aux cotés des Publications et Données de la recherche . Au cours de cet atelier vous verrez comment déposer ou signaler puis modérer le code logiciel sur HAL en lien avec Software Heritage. A l'issu de cet atelier vous pourrez promouvoir et accompagner le dépôt logiciel. Les modérateur·rice·s pourront également avoir toutes les clés pour faciliter leur mission.

 

X2HAL : bibtex et XML-TEI / Alain Monteil (INRIA)

Cet atelier vous présentera l'application X2hal (https://x2hal.inria.fr/) qui permet de faire des imports par lots en utilisant le format bibtex ou le format XML/TEI en gérant les affiliations, les possibles doublons et complément de métadonnées.

 

Veiller sur les dépôts non affiliés à sa structure dans HAL / Manon Le Guénnec (Université Paris Nanterre)

Comment repérer des dépôts dans HAL pour lesquels des chercheur·e·s de nos laboratoires sont auteurs ou co-auteurs mais dont l'affiliation à notre Université est absente ? Nous avons agrégé dans un tableau Netvibes des requêtes RSS comprenant les noms des chercheur·e·s de notre université combinés au critère de la non affiliation à leur laboratoire. L'atelier présentera ce système de veille, ses avantages et ses limites, après un an de fonctionnement.

 

Sherpa/Romeo, Mir@bel et HAL : les politiques des revues en matière de dépôt / Bernard Teissier (ENTPE Lyon), Pierre Gravier ( Sciences Po Lyon / Mir@bel), Armelle Thomas (MSH Dijon CNRS, uB, UBFC)

Comment faciliter le dépôt d'articles dans HAL en utilisant les informations présentes dans Sherpa Romeo ? Comment comprendre ces informations et en quoi Mir@bel œuvre pour accroître la présence des revues françaises dans cette base ? L'atelier présentera une aide à la lecture de ces informations et introduira aussi le nouveau service mis en œuvre par Mir@bel.
La formalisation par les revues de leur politique en matière d'autoarchivage simplifie et sécurise le dépôt des publications dans HAL, en mentionnant explicitement qui détient les droits d'exploitation et ce que peut faire l'auteur de son manuscrit accepté voire du PDF éditeur. Les politiques d'autoarchivage déclarées par les revues internationales sont agrégées par Sherpa Romeo ce qui en facilite la consultation, à condition de savoir bien interpréter certaines informations issues de cette base de données et de tenir compte de la Loi pour une République Numérique ou des obligations liées au financement des travaux de recherche.

 

PaprikHAL / Aline Le Provost (ABES)

Réalisation de l'ABES, Paprika est une application professionnelle de curation de données, dédiée au contrôle qualité des liens entre notices bibliographiques et notices d'autorité de type personne. L'atelier présentera le projet PaprikHAL, déclinaison pour traiter les métadonnées de HAL et les rattacher à IdRef. PaprikHAL est un des éléments de la politique que l'ABES entreprend vis-à-vis des données de HAL. Cet atelier sera composé d'un bref exposé des finalités de PaprikHAL, d'une démonstration et d'une série de questions / réponses. L'atelier s'adresse à tous et toutes.

 

Extraire des listes de publications pour les évaluations HCERES / Julien Baudry (Université Bordeaux Montaigne) et Gaëlle Chancerel (Université de Pau et des Pays de l'Adour)

Sur la base d'un retour d'expérience sera présentée la démarche mise en œuvre pour extraire et traiter des listes de publications spécifiquement en vue des évaluations HCERES. Seront évoqués à la fois les aspects organisationnels (contact avec les labos, validation par les instances) et techniques (outils utilisés, process de travail).

 

-------------------------------------------------------------------------------------

Les 4 ateliers d’échanges

 

Concevoir un baromètre de la Science Ouverte dans son établissement / Laure Lefrançois (Université de Montpellier) et Laetitia Bracco (Université de Lorraine)

A partir du retour d'expériences d'établissements ayant déployé un baromètre Science Ouverte, cet atelier a pour objectif d'échanger sur la démarche à mettre en œuvre pour la réalisation d'un baromètre Science Ouverte dans son établissement.

 

Former à la Science Ouverte par le jeu / Nicolas Alarcon (Université de la Réunion) et Cécile Boussou (CIRAD)

La gamification des actions de formation est une tendance récente dans les bibliothèques. Les thématiques Science Ouverte se prêtent particulièrement bien à cette nouvelle pratique. De la conception du jeu à sa réception par les publics, cet atelier d'échange vise à faire le point sur la question grâce à l'intervention croisée de plusieurs services ayant exploré le "point compte double" et le "retour à la case départ".

 

Plan S, implications pour les chercheur·e·s et les professionnel·le·s IST / Noémie Musnik (Science Po) et Isabelle Gras (Aix-Marseille Université)

Le Plan S a pour objectif d'accélérer considérablement la diffusion en accès ouvert des travaux scientifiques, dont la recherche est financée sur fonds publics. Ces publications devront être librement et immédiatement accessibles dès leur publication. Cela implique pour les chercheur·e·s le respect de nouveaux engagements en matière de Science Ouverte. En tant que professionnels de l’IST, comment pouvons-nous accompagner les chercheurs et quels types d’accompagnement proposer ?

  • comment sensibiliser les chercheur·e·s à la question de la conservation de leur droit d’auteur et à l’utilisation des licences Creative Commons ?
  • comment les aider à repérer des éditeurs prédateurs ?
  • comment l’archive ouverte HAL peut-elle permettre de répondre aux exigences du Plan S ?

L’objectif de cet atelier sera d’échanger sur les problématiques soulevées par le déploiement du plan S, d’ identifier des outils et de discuter des formes d’accompagnement à proposer aux chercheur·e·s. Avant l’atelier, nous vous invitons à consulter le Plan S et ici : https://scienceouverte.couperin.org/plan-s/

 

Kibana et autres outils d'extraction / Nicolas Alarcon (Université de la Réunion) et Brigitte Bidegaray-Fesquet (Université Grenoble-Alpes)

Une production régulière et fiable de statistiques d'activité autour de HAL est un véritable enjeu de service au moment où les équipes dédiées à l'administration de l'archive ouverte dans les établissements se consolident. Les outils de production statistiques sont multiples et dépendent de la structure pour laquelle on les produit : établissement, laboratoire, projet. Les tableaux de bord Kibana centralisent une partie des données mais les statistiques sont bien plus variées que les chiffres de dépôt et de consultation. Cet atelier d'échange vise à faire le tour des besoins en statistiques autour de HAL et des solutions apportées par les établissements eux-mêmes.

 

-------------------------------------------------------------------------------------

Les 4 ateliers séminaires

 

Retour sur l'étude ergonomique réalisée par le CCSD en 2019 / CCSD

L'atelier présentera l'étude ergonomique réalisée en 2019 à la demande du CCSD. En commençant par la méthodologie : intervention de la société Atelier Universel et de représentant·e·s utilisateur·rice·s (chercheur·e·s, casuHAL, EDBU, Eprist) ; puis les nouvelles interfaces de HAL et ses portails ; les nouvelles interfaces de dépôt ; et enfin le calendrier de mise en œuvre.

 

Des métadonnées de HAL au service d'IdRef, et vice-et-versa : présentation d'un circuit d'enrichissements mutuels / François Mistral (ABES) et Aline Le Provost (ABES)

Depuis plusieurs années, grâce au travail d'alignement des identifiants auteurs, l'ABES intègre dans les pages d'IdRef des données de HAL. Depuis mars 2021, c'est au tour de data.idref.fr d'être progressivement alimenté de triplets associant des publications HAL à leurs auteurs décrits dans IdRef. Tout cela est le résultat d'une collaboration accrue de l'ABES avec des établissements disposant d'un portail HAL et désireux d'entreprendre un travail qualitatif sur leurs métadonnées. A travers des exemples concrets, cet atelier s'attachera à montrer les finalités du circuit d'enrichissement mis en place. Il intègrera une plongée dans le back-office et donnera la parole à un établissement ayant expérimenté ce workflow avec succès.

 

Le nouveau référentiel auteur / CCSD

Présentation du référentiel, des notions d’auteur, de personne, de formes auteur ; traitement des identifiants (IdHAL, ORCID, IdRef) ; constitution de l’IdHAL et gestion de ses publications par le·la chercheur·e, présentation des interfaces ; rôle des administrateur·rice·s, présentation des interfaces de gestion dans AuréHal ; calendrier de mise en oeuvre.

 

ORCID France / Luc Bellier et Henri Bretel (Université Paris-Saclay), André Dazy (Couperin) et Isabelle Mauger Perez (ABES)

Après un rappel de ce qu'est ORCID, l'atelier présentera le consortium ORCID France, groupement d'organismes français ayant adhéré ensemble aux services payants d'ORCID. L'atelier présentera le site web du consortium, son contenu et sa philosophie. Il présentera également ce qu'il est possible (ou pas) de faire avec les API payantes d'ORCID. Cet atelier s'adresse à tous les collègues de la communauté CasuHAL, que leur établissement soit membre ou pas du consortium ORCID France.

 

Personnes connectées : 1