Outils

Afin d'animer ces premières journées Casuhal organisées en distanciel, nous avons choisi d'utiliser quelques outils que nous présentons sur cette page, pour vous permettre, si besoin, de les découvrir et de vous y familiariser.

 

Outil de chat : Slack

En complément des informations "officielles" disponibles sur ce site, le comité d'organisation souhaite animer les journées en proposant un espace de chat sur Slack à l'ensemble des participant·e·s.

Les échanges, en mode synchrone ou asynchrone, s'y organiseront dans différents canaux thématiques prédéfinis, mais également dans les canaux que les participant·e·s pourront ajouter pour traiter d'un sujet donné.

Slack permet par ailleurs des échanges entre individus ou via de petits groupes, ce qui permettra à chacun·e de contacter n'importe quel·le participant·e pour une conversation privée.

Slack est à utiliser en application web ou via l'installation d'un client sur son ordinateur. L'espace Slack des journées Casuhal 2021 sera ouvert à partir du 1e juin pour laisser à chacun·e le temps de s'y rendre, de créer son profil et de s'y familiariser.

Voici un diaporama_Slack pour vous guider dans l'utilisation de cet outil.

 

Outil de visio : Zoom

Afin d'assurer les nombreuses visioconférences qui jalonneront la semaine, nous avons retenu Zoom.

Pour le bon déroulement des séances, les participant·e·s sont prié·e·s de :

  • Ne pas brancher leur caméra, sauf en cas d'atelier en petit comité.
  • Ne pas allumer leur micro, sauf invitation à le faire.
  • Poser leur(s) question(s) dans le chat de Zoom, un modérateur·trice les notera pour les soumettre à l'intervenant·e 
  • Ne pas communiquer les liens Zoom en dehors du périmètre des journées (pas de diffusion sur Twitter par exemple).

Les interventions plénières et les ateliers seront enregistrés via Zoom. Les vidéos seront ensuite mises à disposition via la chaine YouTube de la MSH SUD. Les participant·e·s ne souhaitant pas apparaitre sur ces vidéos devront prendre soin de ne pas allumer leur micro ou leur caméra et de communiquer exclusivement via le chat.

Chacun.e recevra les liens Zoom des visio auxquelles il ou elle est inscrit.e par mail quelques jours avant le début des journées Casuhal. Ces liens seront par ailleurs redonnés via Slack chaque jour.

 

Outil de quiz : Wooclap

Afin d'animer les journées et de proposer aux participant·e·s des espaces de partage hors programme, le comité d'organisation souhaite organiser des cafés virtuels informels.

Ces cafés seront notamment l'occasion de proposer un quiz sur HAL et la Science Ouverte, pour s'amuser en testant ses connaissances.

Ce quiz vous sera proposé via Wooclap. Les informations utiles pour y répondre vous seront données dans le canal Slack dédié. Vous pourrez y participer depuis votre ordinateur.

 

En résumé (pour participer aux journées Casuhal 2021)

  • Sur SciencesConf, je découvre le programme et je m'inscris en sélectionnant les visios auxquelles je souhaite participer. (Obligatoire)
  • Par mail, je reçois les liens Zoom des visios auxquelles je suis inscrit.e. (Automatique)
  • Sur Slack, je crée mon profil et j'utilise l'application pour échanger pendant et/ou en marge des journées. (Facultatif)
  • Si je participe aux cafés virtuels, je peux être invité à utiliser Wooclap pour répondre au quiz. (Facultatif)
  • Pour toute question, je me tourne vers casuhal2021@sciencesconf.org ou j'utilise le canal Slack dédié à l'assistance "je-suis-perdu.e".
Personnes connectées : 2